AFM-Téléthon
Animation d’ateliers de recherche
Stratégie
Conception fonctionnelle
Prototypage
UI design
Imaginer une expérience mobile ludique et éducative pour dynamiser l’image du Téléthon et augmenter les dons
Pour l’édition 2013 du Téléthon, le projet est confié à notre agence Louis 21. Nous assurons la conception, le design et le développement de l’application cross-OS de l’événement.
J’ai en charge la conception UX et le design d’interface. A réception du brief, nous définissons plusieurs concepts avec l’équipe Marketing. Le concept final validé, un prototype HTML fonctionnel couvrant l’ensemble du parcours est établi. Après plusieurs itérations sur les besoins fonctionnels et sur le parcours utilisateur idéal, a lieu la phase de design UI et la production des maquettes de l’ensemble de l’app. J’accompagne ensuite l’intégration avec une charte et des spécifications d’intéractions auprès de l’équipe technique.

Contexte
Apparue en 1987 à la télévision, le Téléthon est une émission historique du PAF, regardée par 2 millions de français chaque année. Pour les 30-70 ans, cette institution est ancrée dans l’inconscient collectif. La jeune génération, elle, ne connaît pas le Téléthon et ne regarde pas l’émission.

Le Téléthon
Un rendez-vous historique
Le concept
Aux États-Unis, le Téléthon est, dans les années 1980, un marathon télévisé de vingt-deux heures en studio qui permet de récolter, en 1986, l’équivalent de 30 millions d’euros. Habituellement, de nombreux artistes (chanteurs, musiciens, comédiens) soutiennent la cause et appellent le public à faire des dons. Les promesses de dons sont recueillies via un standard téléphonique composé de bénévoles (du Lions Clubs principalement), et un compteur situé sur le plateau affiche en temps réel le montant recueilli.
En France
Le Téléthon est organisé par l’AFM et a lieu chaque année, généralement lors du premier week-end du mois de décembre. Diffusée depuis 1987 en France, l’émission réunit en moyenne 2 millions de téléspéctateurs. La mobilisation est nationale. Un grand nombre d’événements sportifs et culturel est organisé dans différentes villes de France pour recueillir un maximum de dons. Les spectateurs appellent le 3637 pour faire une promesse de don et ainsi faire progresser le compteur de l’événement.
Problème
Comment rajeunir l’image de l’événement, créer l’adhésion d’une cible jeune et faciliter l’action de faire un don via mobile.


Concepts
De la diffusion du brief par l’équipe de communication d’AFM Téléthon, à la mise en production de l’application nous avons travaillé durant 2 mois. Plusieurs parcours ont été sketchés, et des concepts ont émané de nos nombreuses itérations. Tout au long du projet, j’ai pu crayonner, élaborer des wireframes, prototyper les concepts pour évaluer leur viabilité et leur pertinence, compte tenu des utilisateurs et des exigences de l’AFM. Voici plusieurs concepts étudiés et le projet final avec UI HD, qui a été livré aux développeurs.
Concept 1
Deviens un héros
Valoriser l’utilisateur par la communauté. Il n’est pas seulement spectateur, son action de faire un don fait de lui un Héros.
L’app propose un Flux des Héros qui présente l’ensemble des micro-dons effectués par le public. Un micro-don est associé à une photo. Le mobinaute est invité à se prendre en photo, choisir un template photo d’une célébrité/parrain. Il incruste son visage dans l’image, inscrit son message, valide sa proposition et procède à un micro-don (<1€) pour pouvoir poster sa photo. Sans don, pas de publication.
L’utilisateur relaye ensuite l’information sur ses comptes sociaux et incite ses amis et autres “héros” à liker/partager le cliché. Plus la photo est plébiscitée, plus le “Héros” a des chances de gagner sa participation à l’événement en direct sur France TV. Nous souhaitons démontrer que le modèle freemium associé à un petit investissement payable rapidement sur son mobile marque une vraie avancée pour le financement.
Concept 2
Le journal de Lucie
Transformer l’image du Téléthon, faire exister l’événement en dehors de la TV : Personnifier le Téléthon sur les réseaux sociaux.
Le Téléthon au quotidien est représenté par Lucie, un profil virtuel. Lucie va permettre au Téléthon de désacraliser l’image de la génétique et de la rendre accessible à tous. L’idée de départ s’inspire du travail de l’agence Darewin pour faire vivre l’image de Fort Boyard au quotidien par le biais du compte Twitter du Père Fouras (30,3K abonnés). Le community management a un rôle important à jouer pour développer cette stratégie.
Lucie communique les avancées du Téléthon via Twitter et Facebook. Elle se fait le relai d’articles, news et vidéos. Elle partage des informations sur les manifestations en lien avec le Téléthon. Les twittos suivent Lucie et retweetent les infos auprès de leur communauté. Nous souhaitons développer la mobilisation toute l’année et l’entretenir au quotidien. Le levier social et communautaire permettra à l’événement de gagner progressivement en notoriété, de démocratiser son image et de toucher le plus grand nombre.
Concept 3
Communauté sportive et financement participatif
Participer à des événements sportifs de son quartier toute l’année et donner sous forme de micro-dons pour la recherche.
Joindre ses forces, faire partie d’une communauté et faire un don à hauteur de ses moyens pour une cause qui nous touche. L’utilisateur peut ainsi visualiser les événements à proximité sur une carte, s’inscrire en tant que participant ou se porter bénévole sur l’organisation. Il peut aussi simplement faire un don de soutien via son mobile.
Toute personne peut organiser un événement, renseigner les informations et définir un montant qu’il souhaite recueillir. Il peut inviter ses amis à participer à l’événement, faire un don ou simplement partager l’information sur ses comptes sociaux. L’action de donner ne se fait plus uniquement sous forme de promesse, par téléphone, durant 48h, elle se fait tout au long de l’année, via son mobile, CB et Paypal.
Problèmes
Après murissement des premiers concepts et étude du métier, nous avons fait face à plusieurs contraintes. Le Téléthon est un événement qui se tient sur 48h. La communication autour de l’événement se fait uniquement pendant les deux jours. Impossible d’organiser de campagne annuelle.
Par ailleurs, la législation autour du don ne permet pas la mise en place du système de micro-paiement. Exit l’idée du micro-don.
Enfin, le crowdfunding n’est pas envisageable, la participation financière doit rester sous forme de « promesse », formulée via formulaire internet ou par téléphone au 3637.
Concept final
Le hub Téléthon
Une expérience Téléthon enrichie qui offre un relai social, une diffusion des meilleures vidéos de l’événement, offre de l’information sur les projets du Téléthon et permet de voir et participer aux événements.
Flashbacks
Les meilleurs moments de l’émission en vidéo. Séquences insolites, performances sportives, fous rires, instants d’émotion.
Projets AFM
Dernières avancées de la médecine, informations sur la génétique, projets en cours du Téléthon.
Manifestations
Voir et trouver des manifestations autour de soi, se mobiliser, se rendre à l’événement.
Fil Twitter Live
Accès au fil Twitter du compte officiel @telethon, visualisation des tweets qui signalent le Téléthon. Like, tweet et retweet.
Vidéos
Replay des meilleurs moments du direct de l’édition 2013. Chansons, plateaux, événements.
Faire un don
Promesse de don par téléphone ou sur le site web via formulaire en webview.
Arborescence de l’application

Sketches et wireframes
Prototype intéractif sur Axure


Splashcreen

Home avec compte à rebours

Home avec compteur de dons

Navigation

Flashbacks

Détail d’un projet Téléthon

Détail d’un projet – Commentaires

Faire un don par tel – Popover

Videos de l’événement en replay

Fil Twitter live

Manifestations – Carte

Manifestations – Liste

Détail d’une manifestation

Détail d’une manifestation – Checkin

Favoris – Flashbacks

Favoris – Vidéos

Login

Login avec email

Inscription avec email

Paramètres – User connecté
Icônes des manifestations Téléthon

Icônes de navigation de l’application

Client
AFM Telethon
Année
2013
Services
Animation d’ateliers de recherche
Stratégie
Conception fonctionnelle
Prototypage
UI design
Crédits
Alexandre Dubernard
Stratégie marketing, direction de projet
Netquarks
Architecture, développement Phonegap
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