Dixit-Distribution

Repositionnement de marque, rebranding et nouveau site responsive

D’abord contacté pour moderniser le site internet, j’ai accompagné Dixit Distribution pendant 3 mois pour repositionner la marque, repenser son identité et développer ses outils de communication web et print.

Services

Direction créative
Identité
UX
UI
Intégration wordpress
Print

Contexte

Lancée en 2010, Dixit Distribution accompagne les grands comptes à la création d’espaces de bureaux sur-mesure et à l’aménagement de leurs locaux. Dès son lancement, la société se forge une réputation grâce à plusieurs projets qui vont générer une bonne visibilité. S’appuyant sur le bouche à oreille pour développer son activité, Dixit Distribution capitalise sur un réseau de partenaires fidèles.

Alors qu’elle fête ses 5 ans, la société souhaite disposer d’un site internet qui lui permettra de présenter son offre et communiquer sur son savoir-faire.

And par Vondom©

Enjeu

Comment permettre à Dixit Distribution de continuer à grandir, recruter de nouveaux clients et devenir un leader sur son marché ?

Afin de pouvoir développer un projet adapté à la demande, nous procédons à plusieurs ateliers d’échange dans les locaux de Dixit Distribution. Je souhaite recueillir un maximum d’informations sur la société, son marché, son métier, ses valeurs, qui me permettront ensuite de construire une recommandation optimale pour la nouvelle identité et le site.

Concurrence

Distributeurs historiques ou marques bien établies qui disposent de points de vente physiques.

Clients et produits

Les clients de Dixit Distribution sont des grands comptes et des marques leaders sur le marché. Les produits distribués sont qualitatifs et les projets sont toujours vecteurs de satisfaction professionnelle comme personnelle.

PROMESSE

« Du 1er coup de fil à la livraison finale,
nous construisons une relation unique, ensemble, sur chacun de vos projets. »

Site

Vers la cohérence et la maturité

Faire évoluer Dixit du statut de société de services à celui de marque mature, reconnue et respectée

Objectifs

Présenter l’offre-produit
Aider à la vente
Inviter à découvrir le savoir-faire
Générer un contact

« Proposer une vraie expérience
de navigation et mettre les produits
au premier plan.
 »
Fauteuil Perillo par Dauphin

Pour répondre aux objectifs, le site est structuré autour de 6 valeurs

Présenter

Offre produits, gammes

Valoriser

Réalisations & succès

Rassurer

Références clients & partenaires

Faire connaître

Savoir-faire, valeurs, méthodes

Communiquer

Actualité, nouveaux projets

Transformer

De l’internaute au prospect

Une plateforme responsive, pensée tactile, facile à administrer

Consultation optimisée sur desktop, tablette et mobile. Une aide à la vente pour la prospection commerciale (sur iPad en rdv client)

Présentation claire et structurée du contenu. Visuels grand format. Navigation aisée grâce à des éléments de navigation accessibles et animations subtiles.

Architecture technique basée sur WordPress. Mise à jour du site via un back-office simple à appréhender. Nouvelles actualités, changements de visuels.

User experience

Arborescence du service

Wireframes

Direction artistique

Haut de gamme, style minimaliste, sobriété. Teintes sobres (noir, blanc, gris), touche de couleur acidulée qui dynamise la lecture (liens cliquables, éléments de navigation). Graphisme épuré et précis qui met en avant le contenu. Une structure de grille qui place les beaux visuels au centre de l’expérience. Un moyen pour Dixit d’affirmer son positionnement élégant, humble et professionnel. De promouvoir une marque sérieuse et pérenne.

Couleurs et typographie (site)

User interface

Homepage

Proposer plusieurs accès à l’univers de Dixit-Distribution grâce à une présentation rapide des différentes entrées. La signature de marque et un texte de présentation rapide. Les gammes de produits vendus, les types d’espaces que propose la marque, la philosophie et une zone de contact.

Les produits, coeur de l’expérience en ligne de Dixit-Distribution

La rubrique majeure du site, l’offre produit de Dixit-Distribution. Pour proposer une immersion dans les gammes de produits Dixit, je propose de mettre les produits au premier plan via une grille d’images, à consulter au scroll ou en plein écran dans une lightbox. Les fondateurs ne souhaitent pas décrire les produits. Nous adoptons donc une stratégie de consultation de visuels nommés par une référence que l’utilisateur intéressé pourra communiquer à un conseiller de la société.

Retouche et chromie

Cette rubrique demande un gros investissement en traitement d’image et retouche. Plus de 600 visuels sont retouchés, optimisés et redimensionnés pour refléter la qualité de Dixit-Distribution et s’afficher correctement en grand format. Du fait de la provenance variée des visuels de produit, j’uniformise l’ensemble des images. Chaque produit est détouré, redimensionné, la chromie est optimisée et ils sont tous positionnés sur un même plan pour ne pas qu’il y ait de décalage, lorsque visionné sur le site.

Pages Gammes

Autres pages du site

Partenaires

Partenaires

Réalisation

Réalisation

Actualité

Actualité

A Propos

A Propos

Branding

L’identité existante est en décalage avec le positionnement et les clients de Dixit. Elle est singulière mais ne reflète pas le professionnalisme et l’ADN « d’artisan » exprimé par les fondateurs. Ainsi, pour accompagner la refonte du site, je propose à mon client de faire évoluer l’identité de Dixit-Distribution.

Logo avant refonte

Analyse de l’existant sur la couleur et la lisibilité

etude_logo_old_01Etude lisibilite
Points forts

Un visuel fort, dynamique et différenciant par sa forme
Un logo reconnaissable par son originalité et sa dynamique
Une association de couleur claire et contrastée

Points à améliorer

Un manque de clarté dans la lecture qui pénalise la marque
Une image enfantine et très/trop ludique qui éloigne Dixit de l’univers haut de gamme sur lequel elle est positionnée
Une palette de couleurs disparates

Stratégie

Mettre en valeur le caractère haut de gamme dans les produits distribués et premium dans les services proposés. Développer une identité qui reflète la philosophie sérieuse, empathique et « sur-mesure » de Dixit-Distribution.

Valeurs

Véhiculer les valeurs intrinsèques, la philosophie, l’ADN de Dixit-Distribution.

Stature

Offrir une meilleure stature de la marque face à ses concurrents.

Reconnaissance

Faire de Dixit-Distribution une marque reconnue qui inspire le respect.

Confiance

Etre un vecteur de confiance auprès des prospects, clients et fournisseurs.

Recherches

Typographie

La fonte choisie pour ce logo est la GT Haptik. Caractère typographique sobre, élégant et sérieux. Le mot est lu en entier. La marque prend vie naturellement. Employée en haut de casse elle revêt un caractère intemporel, moderne, classique et élégant. Les caractères sont simplifiés, l’interlettrage est optimisé, pour une compréhension sans effort. Une lecture optimale en grand, moyen et petit.

Symbole

Une forme évidente et humaine, le point

Dans le prolongement du logo actuel, le symbole choisi pour accompagner la typographie est : le point. Une forme ronde, douce, généreuse qui contraste avec le caractère anguleux et sérieux de la typo. Une icône qui va être exploitée en noir ou en couleur pour révéler le caractère humain de Dixit-distribution. C’est le petit plus qu’on retrouve chez Dixit et nulle part ailleurs. L’énergie intrinsèque qui vit au sein de l’équipe.

Couleurs et typographie (marque)

Combinaison entre le lettrage fort, noble, structuré et l’empathie et l’énergie du point. Dans ce logo transparaissent le sérieux, l’efficacité et l’assurance du travail bien fait. La touche de couleur apporte toute la valeur de l’équipe de Dixit-Distribution.

Client

Dixit-Distribution

Année

2015

Services

Direction créative
Identité
Architecture du contenu
UI Design
Intégration wordpress
Print

Livrables

Recommandation stratégique marque
Plateforme responsive administrable
Etude stratégie branding
Fichiers logotype et supports print

Projet suivant

Louis 21