PagesJaunes

App mobile, site web
et objet connecté

Product designer transverse en interne chez PagesJaunes, j’accompagne les équipes produit à différents niveaux d’intervention.

Design global pour objets connectés, recommandations amont pour aider à la décision, nouveaux concepts ergonomiques mobiles, évolution de fonctionnalités (moteur de recherche, historique), et optimisations UI pour améliorer la qualité des produits Pages Jaunes. Voici quelques exemples de sujets traités en 2014-2016.

Services

Stratégie de conception
Interaction design
UI design
Accompagnement intégration

Android Wear

Application pour montres Android

Télécharger l’application

Conception et développement de l’app en 3 mois. Nous travaillons à 3 avec un PO et un développeur. Je conçois scénarios utilisateur, prototypes, intéractions, animations (en collaboration avec le dev), UI et guidelines.

Etant en phase de découverte de l’OS Android Wear, nous avons procédé à de nombreuses itérations avec le développeur. Afin de tester rapidement les partis pris intéractifs, l’intégration de l’UI et peaufiner les transitions.

(clic sur les visuels pour affichage en plein écran)

Visuel produitDémarrage de la montre, launcher d'applications et Homepage de PagesJaunesListe de résultats, Fiche détaillée et actions disponiblesRecherche de la Home jusqu'à la fiche détaillée du proEtude des gestures pour naviguer et focus sur les actions finales pour l'utilisateur (appel sur smartphone ou navigation via Google Maps)Recherche vocale d'un restaurant, consultation de liste de résultats, et appel du professionnelRecherche d'un restaurant, consultation de liste de résultats, et lancement de l'itinéraire

Web responsive

Landing page

Voir le site

Page qui a pour vocation de faire connaître la présence cross device de PagesJaunes. Proposer une landing page qui soit un Hub vers les stores applicatifs. Présenter l’offre mobile de PagesJaunes, et les fonctionnalités fortes. Relayer l’actualité mobile et tablette du groupe. Offrir un support utile et pratique pour la communication RP.

App mobile, site web

Stratégie de conception

Document qui présente l’intégration de la marque LaFourchette sur les services PagesJaunes. Comment le branding de LaFourchette est-il interprété ? Quels sont les impacts à prévoir sur les interfaces ? Comment se matérialisent les promotions ?

Voici un aperçu de l’étude réalisée en 2014 en préambule de l’intégration technique.

Co-branding PagesJaunes/LaFourchette - Etude ergo-designCo-branding PagesJaunes/LaFourchette - Etude ergo-designCo-branding PagesJaunes/LaFourchette - Etude ergo-designCo-branding PagesJaunes/LaFourchette - Etude ergo-designCo-branding PagesJaunes/LaFourchette - Etude ergo-designCo-branding PagesJaunes/LaFourchette - Etude ergo-designCo-branding PagesJaunes/LaFourchette - Etude ergo-designCo-branding PagesJaunes/LaFourchette - Etude ergo-designCo-branding PagesJaunes/LaFourchette - Etude ergo-designCo-branding PagesJaunes/LaFourchette - Etude ergo-designCo-branding PagesJaunes/LaFourchette - Etude ergo-designCo-branding PagesJaunes/LaFourchette - Etude ergo-designCo-branding PagesJaunes/LaFourchette - Etude ergo-designCo-branding PagesJaunes/LaFourchette - Etude ergo-design20140708_PJDM_LaFourchette_Parcours_ergodesign_14_Page_21Co-branding PagesJaunes/LaFourchette - Etude ergo-design

Web mobile

Moteur de recherche

Amélioration du gabarit de la zone Header du site lorsque consulté sur iPhone4 et iPhone5. Optimisation de l’accès à PagesJaunes VS PagesBlanches. Revue du comportement du moteur de recherche, du gabarit des zones de saisie, de l’affichage de l’autocomplétion.

Site web

Historique de navigation

Comment offrir l’accès le plus pertinent à l’historique de recherche ? Quelle est la meilleure stratégie de design pour cette fonctionnalité ? L’étude propose plusieurs matérialisations de l’historique (concept 1 et 2) et une suggestion de zone affinitaire qui évolue en fonction de l’usage (Concept 3)

App mobile

Information sur carte

Optimisation du gabarit du tooltip d’information lorsque l’utilisateur tappe sur une station de métro sur la carte. Amélioration de la lisibilité des stations, revue des icônes. Pour arriver au résultat, j’ai procédé à l’étude complète des noms de stations du réseau ferré parisien, constitué un fichier de données JSON pour les développeurs et revu l’UI pour que l’information soit accessible sur toute résolution mobile.

App mobile

Erreurs et messages d’information

Revue du fonctionnement du système lorsque l’utilisateur n’est pas connecté à internet. Proposition de relance de la recherche, réflexion sur les wordings pour garder l’utilisateur engagé lorsqu’il ne peut mettre à jour la carte.

App mobile

Widget iOS 8

Conception des widgets PagesJaunes dans le Centre de Notifications sur iPhone, pour le lancement d’iOS 8. Design des icônes et du système de raccourcis vers le professionnel.

Client

PagesJaunes

Année

2014-2015

Services

Stratégie de conception
Interaction design
UI design
Accompagnement intégration

Crédits

Equipe UX
Equipes Mobiles OS
Equipes Marketing

Projet suivant

Citylights