Repositionnement de marque, rebranding et nouveau site responsive
D’abord contacté pour moderniser le site internet, j’ai accompagné la PME Dixit Distribution pendant 3 mois pour repositionner la marque, repenser son identité et développer ses outils de communication web et print.

Contexte
Lancée en 2010, Dixit Distribution accompagne les grands comptes à la création d’espaces de bureaux sur-mesure et à l’aménagement de leurs locaux. Dès son lancement, la société se forge une réputation grâce à plusieurs projets qui vont générer une bonne visibilité. S’appuyant sur le bouche à oreille pour développer son activité, Dixit Distribution capitalise sur un réseau de partenaires fidèles.
Alors qu’elle fête ses 5 ans, la société souhaite disposer d’un site internet qui lui permettra de présenter son offre et communiquer sur son savoir-faire.

Problème
Comment permettre à Dixit Distribution de continuer à grandir, recruter de nouveaux clients et devenir un leader sur son marché ?
Process
Afin de pouvoir développer un projet adapté à la demande, nous procédons à plusieurs ateliers d’échange dans les locaux de Dixit Distribution. Je souhaite recueillir un maximum d’informations sur la société, son marché, son métier, ses valeurs, qui me permettront ensuite de construire une recommandation optimale pour la nouvelle identité et le site.

Concurrence
Distributeurs historiques ou marques bien établies qui disposent de points de vente physiques.

Positionnement
Les clients de Dixit Distribution sont des grands comptes et des marques leaders sur le marché. Les produits distribués sont qualitatifs et les projets sont toujours vecteurs de satisfaction professionnelle comme personnelle.
PROMESSE
« Du 1er coup de fil à la livraison finale,
nous construisons une relation unique, ensemble, sur chacun de vos projets. »
Site
Faire évoluer Dixit du statut de société de services à celui de marque mature, reconnue et respectée. Proposer une vraie expérience de navigation et mettre les produits au premier plan.
Présenter l’offre-produit
Aider à la vente
Inviter à découvrir le savoir-faire
Générer un contact

Pour répondre aux objectifs, le site est structuré autour de 6 valeurs

Présenter
Offre produits, gammes

Valoriser
Réalisations & succès

Rassurer
Références clients & partenaires

Faire connaître
Savoir-faire, valeurs, méthodes

Communiquer
Actualité, nouveaux projets

Transformer
De l’internaute au prospect
Une plateforme responsive, pensée tactile, facile à administrer

Consultation optimisée sur desktop, tablette et mobile. Une aide à la vente pour la prospection commerciale (sur iPad en rdv client)

Présentation claire et structurée du contenu. Visuels grand format. Navigation aisée grâce à des éléments de navigation accessibles et animations subtiles.

Architecture technique basée sur WordPress. Mise à jour du site via un back-office simple à appréhender. Nouvelles actualités, changements de visuels.
Arborescence du service

Wireframes

Haut de gamme, style minimaliste, sobriété. Teintes sobres (noir, blanc, gris), touche de couleur acidulée qui dynamise la lecture (liens cliquables, éléments de navigation). Graphisme épuré et précis qui met en avant le contenu. Une structure de grille qui place les beaux visuels au centre de l’expérience. Un moyen pour Dixit d’affirmer son positionnement élégant, humble et professionnel. De promouvoir une marque sérieuse et pérenne.

Couleurs et typographie (site)


Homepage
Proposer plusieurs accès à l’univers de Dixit-Distribution grâce à une présentation rapide des différentes entrées. La signature de marque et un texte de présentation rapide. Les gammes de produits vendus, les types d’espaces que propose la marque, la philosophie et une zone de contact.


Les produits, coeur de l’expérience en ligne de Dixit-Distribution
La rubrique majeure du site, l’offre produit de Dixit-Distribution. Pour proposer une immersion dans les gammes de produits Dixit, je propose de mettre les produits au premier plan via une grille d’images, à consulter au scroll ou en plein écran dans une lightbox. Les fondateurs ne souhaitent pas décrire les produits. Nous adoptons donc une stratégie de consultation de visuels nommés par une référence que l’utilisateur intéressé pourra communiquer à un conseiller de la société.


Retouche et chromie
Cette rubrique demande un gros investissement en traitement d’image et retouche. Plus de 600 visuels sont retouchés, optimisés et redimensionnés pour refléter la qualité de Dixit-Distribution et s’afficher correctement en grand format. Du fait de la provenance variée des visuels de produit, j’uniformise l’ensemble des images. Chaque produit est détouré, redimensionné, la chromie est optimisée et ils sont tous positionnés sur un même plan pour ne pas qu’il y ait de décalage, lorsque visionné sur le site.


Pages Gammes




Autres pages du site
Partenaires


Réalisation


Actualité


A Propos


Branding
L’identité existante est en décalage avec le positionnement et les clients de Dixit. Elle est singulière mais ne reflète pas le professionnalisme et l’ADN « d’artisan » exprimé par les fondateurs. Ainsi, pour accompagner la refonte du site, je propose à mon client de faire évoluer l’identité de Dixit-Distribution.


Analyse de l’existant sur la couleur et la lisibilité
Points forts
Un visuel fort, dynamique et différenciant par sa forme
Un logo reconnaissable par son originalité et sa dynamique
Une association de couleur claire et contrastée
Points à améliorer
Un manque de clarté dans la lecture qui pénalise la marque
Une image enfantine et très/trop ludique qui éloigne Dixit de l’univers haut de gamme sur lequel elle est positionnée
Une palette de couleurs disparates
Stratégie
Mettre en valeur le caractère haut de gamme dans les produits distribués et premium dans les services proposés. Développer une identité qui reflète la philosophie sérieuse, empathique et « sur-mesure » de Dixit-Distribution.
Valeurs
Véhiculer les valeurs intrinsèques, la philosophie, l’ADN de Dixit-Distribution.
Stature
Offrir une meilleure stature de la marque face à ses concurrents.
Reconnaissance
Faire de Dixit-Distribution une marque reconnue qui inspire le respect.
Confiance
Etre un vecteur de confiance auprès des prospects, clients et fournisseurs.
Recherches


Typographie
La fonte choisie pour ce logo est la GT Haptik. Caractère typographique sobre, élégant et sérieux. Le mot est lu en entier. La marque prend vie naturellement. Employée en haut de casse elle revêt un caractère intemporel, moderne, classique et élégant. Les caractères sont simplifiés, l’interlettrage est optimisé, pour une compréhension sans effort. Une lecture optimale en grand, moyen et petit.


Symbole
Une forme évidente et humaine, le point
Dans le prolongement du logo actuel, le symbole choisi pour accompagner la typographie est : le point. Une forme ronde, douce, généreuse qui contraste avec le caractère anguleux et sérieux de la typo. Une icône qui va être exploitée en noir ou en couleur pour révéler le caractère humain de Dixit-distribution. C’est le petit plus qu’on retrouve chez Dixit et nulle part ailleurs. L’énergie intrinsèque qui vit au sein de l’équipe.


Couleurs et typographie (marque)







Combinaison entre le lettrage fort, noble, structuré et l’empathie et l’énergie du point. Dans ce logo transparaissent le sérieux, l’efficacité et l’assurance du travail bien fait. La touche de couleur apporte toute la valeur de l’équipe de Dixit-Distribution.












Services
Direction créative
Identité
Architecture du contenu
UI Design
Intégration wordpress
Print
Livrables
Recommandation stratégique marque
Plateforme responsive administrable
Etude stratégie branding
Fichiers logotype et supports print
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